Modèle:Etude Initiale Retranscription Partie 1
Cette page contient la transcription de la première partie de l'étude d'Animal Cross. Pour voir les autres parties, consulter la page dédié.
Partie 1 - Benoit Thomé[modifier le wikicode]
Bonsoir à tous, merci d'avoir répondu présent pour cette conférence, sur le thème surprenant, sans doute, mais pourtant très important, de la zoophilie.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, j'aimerais remercier un certain nombre de personnes, qui sont là, j'aimerais remercier parmi les parlementaires ou leurs collaborateurs :
- Agnès Borie, collaboratrice du sénateur Arnaud Bazin,
- j'aimerais remercier Marc-William Millereau collaborateur de Loic Dombreval, et je suis très heureux de vous dire d'ailleurs que dans le cadre de la mission parlementaire qui est confiée au parlementaire Dombreval, nous avons été auditionnés sur la question de la zoophilie.
Devait venir aussi, mais je ne sais pas si elle est là:
- Anne Sophie Frigou, ah bonjour madame Frigou, la collaboratrice de Nicolas Dupont Aignan.
- Représente aussi le partie animaliste Yaël Angel, merci d'être parmi nous, et puis
- Clair Opetit par son collaborateur Jim Dhoëdt, va peut être se manifester.
Je remercie aussi les journalistes qui sont dans la salle, en particulier, je ne sais pas si les journaux <CaniMagazine>, je ne sais pas si ils sont là, mais qu'ils se manifestent, l'association parole d'animaux, qui fait la prise de son, parmi les journaux vétérinaires, il y a <semaine vétérinaire> et la <dépeche vétérinaire> qui sont parmi nous.
Sophie Bensadoun, qui est réalisatrice de documentaires, et puis vous avez ptet vu qu'en fait on a depuis qu'on a commencé à parler de ce sujet de la zoophilie depuis 15 jours, on a eu des retombés médiatiques assez importantes : LeMonde, LePoint, L'Express, aujourd'hui Le Parisien, RFI, etc...
Et c'est très important, on en reparlera dans le cadre de cette réunion d'aujourd'hui.
Bien entendu, un grand merci aux associations qui sont présentes, là je vois mon ami <Frédéric Rott pour l'ERDA>, il y a aussi je pense Mission Sentience, je sais pas si ils sont ... voilà. C'est intéressant, il y a des associations de protection de l'enfance, ça serait bien de se voir aussi à la fin pour voir comment on peut transformer l'essai aussi par rapport à la protection de l'enfance qui est directement aussi concernée par ce sujet.
Alors il y a une association qui s'appelle EPAPI "les masques blancs", merci d'être avec nous, et une autre qui s'appelle Estrelia, ils sont ptet pas encore arrivés.
Les associations les Estivales de la question animale / campagne mondiale pour la fin du spécisme, merci d'être avec nous.
La LFDA, La Fondation Droits de l'Animal, qui sont venus à 2 personnes. D'ailleurs ils me faisaient remarquer que c'est grâce à eux, et on pourra les remercier, que a été inscrit dans l'article 521-1 du code pénal, la notion de sévices de nature sexuel sur les animaux, en 2004, par le ministre de l'époque, ministre de la justice, qui était Dominique Perben.
Oui, le refuge de Thiernais, l'association pour la maltraitance animale et humaine : AMAH, c'est une association qui parle du lien maltraitance animale / maltraitance humaine qui a des vétérinaires, des sociologues et d'autres sciences sociales.
Le collectif chats stérilisation obligatoire.
Marc Giraud, merci d'être là, aussi bien pour <_____> que pour RTL, il a écrit un livre aussi sur la sexualité des animaux... "Entre eux hein"...
Et puis la fondation Brigitte Bardot, je sais pas si ils sont arrivés, ils vont bientôt arriver, qui a travaillé sur la dernière proposition de loi pour réprimer plus durement la zoophilie c'était en 2010, on en reparlera après.
Parmi les personnes engagées merci à Maxime Ginolin, artiste engagé, il va nous rejoindre, voilà, un p'tit mot aussi pour ce soir, concernant les photos, vous pouvez prendre des photographies, sauf de la lanceuse d'alerte qui s'appelle Aline, qui ne souhaite pas être photographiée, donc je vous demande de respecter ce point là qui est important.
Alors on a remit un dossier aux personnes qui généralement travaillent dans des structures / des associations / les parlementaires / des journalistes mais quoi qu'il en soit, un dossier sera envoyé à tout le monde dès demain.
Le déroulement de la conférence ça va être à peu près 1h15 , 15mns par personne, ce qui nous parait suffisant pour vous délivrer les messages clefs sur ce sujet. D'abord vous allez <travailler> et ensuite le sujet dans beaucoup de cas il est quand même un peu scabreux et je pense qu'en 1h15 vous aurez vite compris, vous aurez vraiment l'essentiel.
Et puis on pourra se retrouver, pour ceux qui le souhaitent éventuellement pour le ptit repas derrière et alors les gens qui travaillent sur les repas voudraient savoir s'il y a des gens qui pensent rester ce soir ensuite. C'est 12 euros par personne je vous le précise. Si vous voulez rester, est ce que vous pouvez lever la main ? Ca leur permettrait de.. Alors ... 1 3... 8 Houais une dizaine de personnes.
Voilà, ça c'était pour l'intro, maintenant, alors je voudrais remercier aussi ttes les personnes qui vont ...
6:24
Alors on va rentrer dans le vif du sujet, et je remercie vraiment les orateurs qui sont là aujourd'hui.
En commençant peut être par certain des plus illustres c'est celui donc la présence en fait nous touche le plus c'est le député du Nord Dimitri Houbron qui est là, qui nous parlera tout à l'heure de sa proposition <... sur la question> de la zoophilie
Il y a également Marjolaine Baron, docteur vétérinaire qui a écrit une thèse sur le sujet.
Mélinda Devidal Garompolo, qui est avocate, qui a la spécificité de travailler non seulement sur le droit animalier, elle vous en parlera, mais elle est aussi responsable juridique d'une association de protection de l'enfance qui s'appelle la voix de l'enfant et ça nous paraissait particulièrement intéressant de faire le parallèle entre la protection de l'enfance et la protection des animaux.
Aline, qui est la lanceuse d'alerte, c'est son nom d'emprunt, Aline, c'est pas son vrai nom, et puis donc moi même Benoit Thomé, président de l'association '''Animal Cross'''.
7:28
Donc voilà, je vais faire l'introduction et ensuite suivront Aline, Marjolaine Baron, Maitre Mélinda Garompolo et puis Dimitri Houbron qui va faire la clôture.
Alors, que les choses soient clair, si on prend la parole aujourd'hui, comme association de protection animale sur la zoophilie, c'est pas pour dénoncer ce qui serait une atteinte aux bonnes moeurs. Parce que, la zoophilie, ça existe depuis très longtemps, elle est réprimée depuis très longtemps, mais pourquoi elle a été réprimée la zoophilie, c'est essentiellement parce que c'était contre venir à la morale, c'était une sorte de, c'était jugé comme obscénité, de bestialité, d'abaissement de l'être humain, condamné par la loi, condamnée aussi par la religion, mais il est clair que nous, en tant qu'association de protection des animaux... Ah, quand la technique est pas avec nous hein ... nous, en tant qu'association de protection de animaux, on ne se place pas sur ce terrain là. Nous, ce qui est important pour nous, c'est de protéger l'animal, et protéger la sensibilité de l'animal, l'animal comme être vulnérable. Et c'est vraiment ce qu'on a en tête, avec la présentation d'aujourd'hui.
9:00
Qu'est ce qu'on appelle Zoophilie ? Zoophilie, c'est le fait, pour un être un humain <changement de micro> d'engager une activité sexuelle avec des animaux, essentiellement des animaux domestiques. Engager une activité sexuelle, avoir des rapports sexuels, des relations sexuelles.
Clairement pour nous c'est une déviance. On aura l'occasion d'y revenir, ce n'est pas une orientation sexuelle.
C'est extrêmement différent de dire je suis homo, hétéro, bi, etc, ça c'est des orientations sexuelles.
Là on parle de déviance sexuelle, et même, certains médecins le qualifie de maladie puisque vous savez peut être que dans la classification internationale des maladies qui s'appelle la <SIM>, la <SIM10> qui est une classification de l'OMS, il y a un chapitre dans les troubles sexuels, qui comporte une partie qui s'appelle paraphilie et sous paraphilie, vous avez activité sexuelle avec les animaux.
On parle de zoophilie c'est le fait pour un être humain d'engager une relation, une activité sexuelle avec les animaux, et les spécialistes nous en parlent sous différents stades:
- La zoophilie commence avec le fantasme, avec le voyeurisme, avec le fait de regarder des films zoophiles, qu'on pourrait appeler pour être plus clair "zoo pornographiques" on va voir de quoi il s'agit, sur internet par exemple
- Le deuxième niveau, excusez moi, mais on va rentrer dans des choses un peu plus concrètes, c'est le fait de toucher le sexe des animaux par exemple. Ca c'est des attouchements sexuels, ce seraient des zoophiles tactils,
- Le troisième niveau ce serait le fait d'avoir des relations sexuelles au sens plus strict avec les animaux, qui serait le 3ème niveau
- Et le 4ème niveau ce serait relation sexuelle avec ce qu'en droit on pourrait appeler des circonstances aggravantes c'est à dire qu'il y a par exemple typiquement avec zoosadisme ce serait par exemple il y a eu un exemple récemment <affreux >avec un manche à balais pour pénétrer l'animal, ça c'est des choses qui se voient , ou typiquement un être humain qui va pénétrer une poule, d'accord, c'est des faits de la presse, c'est pas des choses que j'invente. Là on serait dans le zoosadisme.
Dans cette définition, vous voyez que dès le 1er niveau on parle de zoophilie. Càd dès le fait de regarder des vidéos en ligne d'animaux c'est déjà de la zoophilie et de même que, si vous voulez, le pédophile, et on filera la comparaison tout au long de la soirée, ce n'est pas uniquement celui qui a des relations sexuelles diverses et variées avec des enfants, mais dès lors qu'il se complait à regarder des vidéos de pédophilie, il est pédophile. Et on le comprend de la même manière des zoophiles.
L'autre point, c'est que pour nous, il n'y a pas des gentils zoophiles qui auraient des relations sexuelles pacifiques avec des animaux et qui ne les maltraiteraient pas, par opposition avec des mauvais zoophiles qui le feraient du mal.
Pour nous, toute zoophilie est une maltraitance.
Alors là, je vais vous demander d'accepter, pour ceux qui sans doute ne l'ont pas fait, et je pense que c'est la majorité d'entre vous, ce qui se passe quand on tape des mots clefs sur internet.
13:20
Imaginons, je suis sur Internet, et je tape "film zoophilie", je suis en direct hein. Je vois des films, de cinéma, et je vais avoir ici, du porno zoopornographique, ici aussi, ici aussi, ici aussi... Et là, je vais cliquer sur ce site, c'est le site qui est le plus vu en France, c'est un site américain, ou anglo saxon. Je suis désolé, je vais pas y rester longtemps, parce que j'ai pas un vrai gout du sensationnalisme, mais vous imaginez que j'ai fais 2 clics, d'accord...
Voilà, je pense que vous en avez assez vu. J'ai pas un gout particulier pour le sensationnalisme, je crois qu'il faut le voir une fois, pour se dire que en fait, ces sites, sont accessibles immédiatement sur Internet , de manière extrêmement facile et donc le contenu que j'ai pu voir moi ou notre équipe et qui ensuite était validé par un anthropologue qui a travaillé dessus c'est essentiellement, on voit dans ces relations sexuelles qui sont imposées aux animaux c'est essentiellement des chiens, vous avez aussi des équidés (des chevaux, des poneys, des ânes) c'est vraiment ce qu'on va voir le plus et ça c'est sur les sites je vais dire francophones, et sur le site que je vous ai montré là, qui est un site sans doute, en tout cas en anglais, donc je crois américain vous avez aussi des relations sexuelles avec d'autres types d'animaux, et là c'est beaucoup plus hard ou par exemple typiquement vous allez avoir des cochons, ou des truies, vous allez avoir des fellations par veaux, par exemple, c'est des images que vous allez trouver. Et en plus ce site anglo-saxon en fait, il demande même pas si on a moins de 18 ans. Mais essentiellement ce qu'on va trouver c'est des films avec des chiens et des équidés et puis sur les sites francophones aussi ce que vous voyez aussi c'est dans des sites, je suis désolé de dire ça, sans doute des sites gays, mais vous avez aussi des animaux qui sont pénétrés, vous voyez des animaux qui sont pénétrés par des sexes d'homme.
Voilà le constat de qu'est ce qu'on voit, de manière extrêmement simple. Vous voyez aussi que là je n'ai pas eu besoin de laisser ma carte bleue, de payer etc
Si vous voulez, vous pouvez laisser votre carte bleue <et rester plus longtemps> sur internet, mais en tout cas de manière extrêmement simple vous avez accès à tous ces contenus.
La question qu'on s'est posée ensuite, c'est qu'est ce que ça représente en fait ? Est ce que c'est juste quelques personnes qui visualisent ça, ou est ce que c'est un trafic beaucoup plus important ?
Pour mesurer le trafic sur internet, un outil qui est connu dans la profession, c'est un site qui s'appelle Similar Web, je vous le dis parce que je travaille aussi dans le e-commerce et les acteurs du e-commerce utilisent Similar Web, c'est un outil qui est relativement bien validé pour mesurer le trafic sur internet. Je l'ai relativement bien validé parce que dans ce domaine vous avez des mesures de trafic du site qui sont de qualité assez inégale mais globalement et pour l'avoir vérifié sur certains sites, c'est globalement valable.
Que nous dit zooxhamster là par exemple, ce que nous dit Similar Web sur zooxhamster c'est que, chaque mois, ce site totalise 10 079 000 visites, alors c'est le site qu'on vient de voir là zooxhamster, c'est celui là. Il y a 10 079 000 visites (en France ?) non dans le monde entier, et en vous en avez 4.5% sur la France, ça fait à peu près 400 000 visites sur la France. Ca fait parti des 1 million, c'est comme ça qu'on va arriver à reconstituer le chiffre de 1 500 000 visites par mois, sur les sites zoophiles. Et vous voyez, c'est pas un fait uniquement français, parce que les allemands vous avez une consommation de ces sites qui est encore beaucoup plus important.
Et puis, un autre site, je vais vous montrer le site qui est le plus vu en France, sur ce site là qui s'appelle 1videozoophilie.com vous avez 216 000 visites par mois et sur les 216 000 vous en avez 79% sur la France, alors c'est ptet 80, 82 etc mais c'est pas ça qui fait la différence. Donc voilà, vous voyez, donc parce qu'on s'est dit qu'est ce que ça représente, est ce que c'est quelques vues, comme ça, etc ou est ce qu'on peut mesurer le trafic sur ces sites.
Et sur un outil qu'on juge particulièrement robuste qui s'appelle Similar Web donc on est allez chercher les sites les plus vus par les internautes et on arrive à ce chiffre qu'il y a, au minimum 1.6 millions de visites mensuelles en France sur ces sites ce qui est absolument colossal.
Je pense que c'est une mesure qui n'avait jamais été faite au préalable et là ça ne tient pas compte des sites pornographiques qui ont un onglet zoophilie parce que j'ai découvert ça mais dans les sites porno vous avez tient qu'est ce que tu veux faire tient telle expérience, telle expérience, machin et ensuite t'as un truc zoo. Zoo c'est zoophilie et là vous avez l'animal comme nouvelle aventure sexuelle et donc tous ces sites là on ne les a pas inclus dans la présentation parce qu'on pouvait pas faire la part entre le trafic zoophile et le trafic du reste du site.
Donc, après on s'est dit 1.6 million de visites mensuelles si par exemple on part de l'idée qu'une personne voit 10 sites ou 10 films par mois ça fait à peut près 160 000 personnes qui chaque mois regardent ces films zoophiles.
Voilà c'est absolument considérable.
Le 2ème niveau de la zoophilie parce que vous pouvez me dire "Mais peut être que tout ça, ça reste au niveau de fantasmes, de gens qui font juste du voyeurisme sur internet"
Le 2ème niveau sur internet que vous allez trouver c'est une communauté zoophile active de gens qui parlent de leur expériences passées, actuelle, ou future de relations sexuelles avec les animaux
Typiquement par exemple, ce site qui s'appelle Zoolibre, sur ce site, c'est un site qui favorise la rencontre de zoophiles "Bienvenue sur zoolibre.com un forum d'échanges amical pour se retrouver entre zoophiles".
Sur ce site, vous avez des échanges divers et variés et là par exemple, début septembre il y avait eu un post qui avait été mis juste 1 ou 2 semaines avant mais rien que sur ce post il y avait déjà une centaine de commentaires.
Vous avez des gens qui, sur ces sites, qui sont aussi des sites de petites annonces , placent des petites annonces d'offres de service, ou qui sont demandeurs de service de relations sexuelles avec les animaux
Le présentateur d'après, Aline, en parlera un peu plus mais en fait c'est devenu extrêmement simple pour quelqu'un qui cherche à avoir une aventure sexuelle avec tient je vais faire un chien, j'ai fais le chien mais j'ai pas essayé un cheval, est ce que dans le département 64 il y a quelqu'un qui aurait un cheval et le mettrait à disposition et bien il trouve 64 il essaie d'identifier quelqu'un et hop il fait son affaire.
Donc là vous voyez qu'il y a un véritable problème parce que le 1er niveau c'est le film mais on en reste pas au jolie fantasme.
Internet c'est une rampe de lancement absolument extraordinaire pour tous les zoophiles pour leur permettre de se retrouver ensembles
22:36
On estime qu'il y a environ 10 000 personnes qui sont sur ces sites et là qui sont plutôt des sites de rencontre.
Là Similarweb ne nous permet pas d'analyser ce trafic parce que y a pas un trafic suffisant donc là c'est plutôt des indices de trafic du site du style des gens qui disent "J'aime le site", qui sont abonnés au site, qui sont abonnés au blog, qui participent aux forums (en France ?) oui oui c'est sur la France.
Et voilà, c'est une mesure qui avait déjà été faite par Aline en 2016, donc en 2016 et en 2009 avec des chiffres qui sont à peut près les même donc 8.000 10.000 12.000 etc on a décidé de pas les cumuler on pense que c'est ptet les même personnes donc on reste avec ce chiffre de 10.000 personnes qui seraient dans cette communauté zoophile sur internet qui s'échange des petites annonces ou qui recherchent des faveurs sexuelles avec des animaux.
Ce qui nous amène à cette pyramide qui va nous faire réfléchir tout au long de la journée, alors cette pyramide de la zoophilie vous voyez en bas de l'échelle, en bas de la pyramide, c'est ces personnes qui regardent de la zoophilie sur internet : 150.000, 200.000, ça se chiffre par centaines de milliers, ça c'est le 1er étage de la pyramide.
Le 2ème c'est la communauté zoophile active : probablement plus de 10.000 personnes. Donc on est dans un 2ème niveau beaucoup plus hard si je puis dire.
Et après ce qui va nous surprendre, et ce qui doit être l'objet de notre réflexion c'est qu'il y a sans doute qu'une dizaine de cas devant les tribunaux.
Je vous laisse avec ce sujet là parce qu'on va en rediscuter après.
Pourquoi on ne voit pas plus de cas devant les tribunaux ?
Et quoi qu'il en soit, le message qu'on veut vous faire passer c'est que même si on renforce la répression, il faut agir avant parce que ça va être extrêmement difficile de prendre les gens la main dans le sac parce qu'il faut établir la preuve, on va en reparler, et puisque ça va être très difficile de déterminer la preuve, le plus important c'est de faire en sorte que la chose ne se passe pas et c'est de désorganiser la communauté zoophile et c'est de vider Internet du contenu zoophile.
Voilà je vais passer bientôt la parole à Aline, mais juste avant je voulais vous montrer ça alors si le sujet est peu connu il y a quand même dans le domaine de l'art une sorte de licence qui fait qu'on s'accorde beaucoup de choses et on accepte beaucoup de choses.
Même si c'est peu connu vous avez cette fameuse chanson de Brassens qui s'appelle "Gare au gorille" et si vous regardez bien les paroles, elles disent "d'autant plus vaine était leur crainte que le gorille est un luron, supérieur à l'homme dans l'étreinte, bien des femmes vous le diront, gare au gorille"
C'est une sorte de super qualité sexuelle qui est prêté au gorille qui ferait frétiller ces dames. Plus prêt de nous, vous avez une publicité d'Orangina de 2007 où vous avez des animaux dans une position lascive qui rappelle un homme qui ferait l'amour avec des animaux et puis en 2017 vous n'avez peut être pas vu mais devant le centre Beaubourg il y a eu cette sculpture etc... qui n'est ni plus ni moins que le viol d'un animal par un être humain.
Mettre ça devant le centre Beaubourg c'est quand même faire preuve de très peu de cas pour la cause animale. La SPA s'en est ému et je pense qu'après ils l'ont enlevé mais fallait quand même le faire.
Voilà merci pour votre patience et maintenant je passe la parole à Aline.