One Voice
OneVoice[modifier | modifier le wikicode]
Fondée en 1995, OneVoice fait parti de ces très grandes associations de protection animale, comme l'association Stéphane Lamart ou la fondation Brigitte Bardot.
Tout comme l'association L214, c'est une association à but non lucratif de droit local alsacien-mosellan. Pour rappel, le fait d'être dépendant de ce régime et non des associations dites de loi 1901 leur permet d'avoir des souplesses sur plusieurs points administratifs[1].
Sur la page wikipédia dédiée à cette association[2] on append que :
L’association milite pour les droits humains, les droits des animaux, le droit de l’environnement et le respect de la vie sous toutes ses formes. L’association dénonce et s’oppose à toutes formes de chasse, d’élevages d’animaux terrestres ou marins en vue d’être mangés et à la consommation de viandes sous quelque forme que ce soit. Elle a pour objectif de faire évoluer le sort des animaux afin qu’ils soient reconnus comme des êtres sensibles, mais aussi de faire évoluer les regards et de combattre la souffrance animale. One Voice est une organisation dirigée par un bureau constitué de quatre personnes dont les décisions sont mises en œuvre en collaboration avec une dizaine de salariés.
One Voice travaille sur différentes thématiques : l'interdiction de l’exploitation des animaux captifs pour le divertissement (cirques et delphinariums), la prise en charge de l'errance animale, la cruauté envers les animaux familiers, la réforme radicale de la chasse et l’interdiction de ses formes les plus cruelles (la chasse à courre, les chasses traditionnelles notamment), la protection des animaux sauvages libres ou élevés et abattus pour leur fourrure. L’association milite également contre l’expérimentation animale et en faveur de la mise en place de méthodes alternatives. L’association développe ses campagnes via différents moyens d’action : la réalisation d’enquêtes en immersion, la mise en place d’actions de sensibilisation et de lobbying, le lancement de procédures administratives et judiciaires. Un réseau de bénévoles permet également l’organisation d’actions militantes à travers des rassemblements non-violents.
Lutte contre la zoophilie[modifier | modifier le wikicode]
Le combat contre la zoophilie n'est pas la spécialité de l'association OneVoice, mais en 2022, elle déposait plainte contre X pour zoophilie après un signalement d'un lanceur d'alerte. J'en parlais dans un des billets de blog en juin 2022.
Le business de la mort[modifier | modifier le wikicode]
Comme toutes les associations de la protection animale, OneVoice vit grace à l'exploitation de la maltraitance animale : c'est l'occasion pour elle de drainer des sommes folles afin de payer ses dirigeants et salariés. La page wikipédia parle d'une dizaine de salariés à rémunérer.
On retrouve donc les campagnes de publicité, avec des animaux maltraités, pour obtenir un maximum de dons. L'association n'hésite pas à apposer des logos sur les photos les plus sordides afin d'associer la maltraitance animale avec son nom, pour que le public associe les 2 et pensent à OneVoice dès qu'ils voient de la maltraitance et souhaite faire un don.
On retrouve ce mode de fonctionnement sur un de leur reportage sur un élevage maltraitants[3].
Voici la page d'accueil avec la photo d'un chien maltraité, avec le logo de l'association :
Et un peu plus loin dans la page, un exemple de photo avec le watermark de l'association :
L'utilisation de ces logo apposés sur des images s'appelle le WaterMark (Tatouage Numérique) et la page Wikipédia dédiée[4] explique clairement le but recherché :
Le tatouage numérique (en anglais digital watermark, « filigrane numérique ») est une technique permettant d'ajouter des informations de copyright ou d'autres messages de vérification à un fichier ou signal audio, vidéo, une image ou un autre document numérique. Le message inclus dans le signal hôte, généralement appelé marque ou bien simplement message, est un ensemble de bits, dont le contenu dépend de l'application. La marque peut être le nom ou un identifiant du créateur, du propriétaire, de l'acheteur ou encore une forme de signature décrivant le signal hôte.
"Informations de copyright", tout est dit.
Références[modifier | modifier le wikicode]
- ↑ https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_de_droit_local_alsacien-mosellan#Principales_particularit%C3%A9s
- ↑ https://fr.wikipedia.org/wiki/One_Voice
- ↑ https://one-voice.fr/fr/blog/larche-de-noel-un-elevage-usine-camoufle-derriere-lappellation-trompeuse-de-refuge.html
- ↑ https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatouage_num%C3%A9rique