Philosophie/Dressage, conditionnement, apprentissage

De AnimalZooFrance
Aller à la navigation Aller à la recherche

On entend souvent les opposants à la zoophilie parler de "dressage".
Ca nous fait souvent rire, mais au final on sait pas trop quoi répondre.
La zoophilie est-elle un dressage ? un conditionnement ? un apprentissage ?

Qu'est ce qui se cache derrière ces notions, et comment peut-on catégoriser les différentes activités de la société avec les animaux ?
Je vais essayer de vous transmettre ma réfléxion sur ces différents sujets.
Pour illustrer mes propos, je vais essayer de vulgariser en prenant pour exemples l'être humain, c'est à dire nous, comment nous sommes façonnés par la morale, par la société, par la loi.

Le conditionnement[modifier | modifier le wikicode]

Pour moi, et je le répète bien, pour moi, le conditionnement est le fait de prendre une habitude dans son comportement, sans se poser de question.
Il s'agit d'une mécanique très ancrée, tellement ancrée qu'on n'y prête plus attention.
La morale est un bon exemple chez l'être humain : toutes ces règles que la société nous rabat les oreilles, et finalement, agir contre ces réflexes acquis de force est source d'inconfort.
Laisser l'eau couler lorsqu'on se brosse les dents, laisser une lumière allumée alors qu'on sort de la pièce, jeter des déchets dans la nature, voler quelque chose au supermarché.
Essayez de voler même un tout petit truc dans un super marché, vous verrez que vous ne pourrez pas.
Pourquoi ? Essayez de vous demander pourquoi. Ce n'est pas juste "parce que c'est mal", parce que si vous prenez la décision de "vouloir essayer", vous verrez que vous aurez vite une réaction physique (stress, coeur qui bat plus vite, poussée d'adrénaline, sueur, etc).



Modèle:WIP