L'Ane d'or
Apulée (en latin Apuleius, certains manuscrits de la Renaissance lui prêtent le praenomen de « Lucius ») est un écrivain né à Madaure en Numidie (aujourd'hui M'daourouch en Algérie) vers 123-125 ap. J.-C. On ignore la date exacte de sa mort (vers 170), le personnage possède d'ailleurs une part de mystère.
Parmi les ouvrages conservés de cet auteur, le plus connu est Les Métamorphoses, également connu sous le nom de L'Âne d'or : c'est le premier grand roman en prose de langue latine, en onze livres, et le seul qui ait été conservé intégralement. Le héros est transformé en âne à cause de sa curiosité pour la magie. On y trouve le conte d'Amour et Psyché et, à la fin, une glorification de la déesse Isis.
Les oeuvres complètes d'Apulée sont disponibles en ligne dans une traduction ancienne sur le site de Remacle: http://remacle.org/bloodwolf/apulee/table.htm
La bibliothèque numérique Gallica offre une version illustrée de l'Apuleo vulgare dell'Asino d'Oro Venise, Nicolo di Aristotile, 1537: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b22000114
Bilbliographie: Les Métamorphoses (Nouvelle trad.: "Les Métamorphoses ou l'Ane d'or", Ed. bilingue français-latin, Ed.: Belles Lettres-poche, 2007, ISBN 2251799931)