Pratiques d'élevage

De AnimalZooFrance
Révision datée du 29 avril 2009 à 22:55 par Johnny5 (discussion | contributions) (Réécriture de la phrase d'introduction)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pratiques courante dans le monde de l'élevage[modifier | modifier le wikicode]

Qui dit élevage, dit reproduction, et donc actes sexuelles. L'Homme maitrise, actuellement, toute la reproduction des animaux domestiques et du bétail (chats, chiens, chevaux, poulets, etc).

Échographie chez la jument[modifier | modifier le wikicode]

Si l'insertion d'un pénis humain dans l'anus d'un équidé est considéré comme sévices de nature sexuelle [1], bon nombre d'éleveurs de chevaux, en France, font eux même l'échographie de leurs juments, en introduisant leur bras dans le rectum des juments, afin de placer la sonde en contact avec les organes génitaux de la jument.
Notons au passage que, selon la loi, seuls les vétérinaires sont autorisés à effectuer cet acte, mais que le matériel d'échographie pour les juments est en vente libre, et il n'est un secret pour personne, que la majorité des éleveurs effectuent les échographies eux même. De la même manière, chez les bovin il est tres fréquents que leurs propriétaires fassent une palpation rectale (même manière que l'échographie mais sans appareil) simplement pour ressentir au toucher la position du veaux, son évolution etc ...

Echographie 1.JPG Echographie 2.jpg

Monte en main chez les équidés[modifier | modifier le wikicode]

Bien qu'un des arguments principaux, chez les anti-zoophiles, soit le fait que l'animal ne puisse donner son consentement à le relation sexuelle, il n'est pas rare de devoir entraver les juments, afin qu'elles ne bottent pas l'étalon (il est rigolo de penser que si la jument est consentante à l'état naturel, pourquoi devoir l'entraver ?)

Entrave.png
Entraver une jument, c'est attacher les postérieurs de la jument de façon à ce que la jument ne puisse pas botter.

Il est cependant intéressant de voir que, même si cette pratique n'est ni rare ni interdite, certaines personnes assimilent ceci à un viol (mais sans faire de pétition ni sans tenter de faire changer les lois)[2].

Le Cheval Magazine de décembre 2008 explique même que, vis à vis de la loi, les magistrats assimilent parfois ce système à un viol (attention, la source date de 92): Cheval magazine - decembre 2008.jpg

Il reste encore à parler de l'insémination chez les animaux (chiens et chevaux), ainsi que des techniques de récolte des mâles, etc...

Insémination artificielle chez les équidés[modifier | modifier le wikicode]

Cette technique est apparue, pour les chevaux, au début des années 1980.

Cette technique présente de nombreux avantages :

  • En diluant le sperme, on peut l'utiliser sous forme de doses et augmenter ainsi le nombre de juments fécondées par le même étalon - entre 7 et 25 jument avec un seul prélèvement. On augmente donc le rendement moyen d'un cheval par 10.
  • Les étalons passant moins de temps à la saillie, ils peuvent poursuivre plus facilement leur carrière de compétiteur en parallèle de celle de reproducteur.
  • L'absence de contact direct entre l'étalon et la poulinière permet la quasi-absence de transmission de maladies vénériennes, telles que la métrite contagieuse.
  • Les étalons prélevés étant systématiquement examinés médicalement et les poulinières ont un suivi gynécologique régulier, l'hygiène sanitaire est donc fortement améliorée et les résultats satisfaisants, d'autant plus que la dose de sperme est déposée directement au niveau du col de l'utérus, ce qui n'est pas toujours le cas en monte naturelle.
  • La congélation du sperme permet, éventuellement, d'augmenter artificiellement la reproduction d'un étalon après sa mort ou sa castration.

Cependant, ces mêmes avantages ont un penchant négatif. En effet, le risque est un appauvrissement génétique dû à l'utilisation excessive d'un nombre restreint d'étalon.

Prélèvement de l'étalon[modifier | modifier le wikicode]

Une préparation psychologique est nécessaire pour que l'étalon accepte de saillir facilement une jument ou un mannequin puis d'éjaculer dans un récipient en plastique, le "vagin artificiel". En effet, l'étalon est souvent perturbé au début et il lui faut un apprentissage en répétant les prélèvements dans le calme, avec un entourage compétent. Il est habituellement recommandé que les étalons prélevés pour l'insémination artificielle n'effectuent plus de saillie en monte naturelle, afin de ne pas risquer que l'étalon, préférant le contact réel avec une jument, ne devienne trop difficile à prélever.

Si le prélèvement s'effectue à l'aide d'une jument en chaleur, elle doit être particulièrement calme et préparée comme pour la monte naturelle. Le sperme est récolté par un technicien qui s'avance vers la hanche droite de la jument ou du mannequin après que l'étalon se soit mis en place pour éviter tous chocs avec les antérieurs de l'étalon et tous risque de lui faire peur. Le technicien doit alors dévier la verge vers le vagin artificiel, avant qu'elle ne pénètre celui de la jument dans le cas d'une monte naturelle. Les mannequins les plus perfectionnés sont équipés d'un vagin artificiel placé de façon à ce que l'étalon puisse saillir dans une position naturelle, sans qu'il soit nécessaire de dévier sa verge.


La semence est contrôlée, puis dissoute dans un mélange à base de lait.

Insémination de la jument[modifier | modifier le wikicode]

La jument, entravée ou placée entre deux barres d'insémination afin d'empêcher toute réaction, est soigneusement lavée puis séchée.

Après préparation du cathéter, le technicien introduit le bras dans le vagin de la jument, en tenant dans sa la main le cathéter, jusqu'au col. Ensuite, le technicien introduit l'index, l'embout du cathéter, dans le col, fait progresser le cathéter d'une dizaine de centimètres, puis injecte la dose de semence.[3]

L'insémination s'effectue idéalement dans les 24 heures avant l'ovulation. La jument est donc suivie par l'échographie pour effectuer l'insémination quand le follicule est sur le point d'éclater. Un contrôle par échographie est effectué le lendemain, si le follicule est toujours intact, la jument n'a donc pas ovulé et elle est inséminée à nouveau. Il est ainsi nécessaire d'effectuer 2 à 3 inséminations par chaleur en début de saison de monte puis ce taux diminue légèrement dans la suite de la saison.

Renvois[modifier | modifier le wikicode]

  1. Voir la page sur la Loi en France
  2. voir par exemple le chapitre que consacre un cavalier professionnel à l'élevage dans un ouvrage consacré au dressage : LE TRAVAIL EQUESTRE, Un art et beaucoup d'amour: Alexandre SAUSSET - Editions CREPIN-LEBLOND
  3. Document des Haras Nationaux sur l'insémination artificielle