« Sculpture médiévale et zoophilie » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
mAucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
==Introduction== | |||
Au-delà des voûtes et des arcades en plein cintre généralement admises comme la marque caractéristique du roman (par opposition au gothique), un œil averti découvre en y regardant de plus près tout un langage imagé, véhiculé par la sculpture et le bas-relief, truculent et souvent scabreux. | Au-delà des voûtes et des arcades en plein cintre généralement admises comme la marque caractéristique du roman (par opposition au gothique), un œil averti découvre en y regardant de plus près tout un langage imagé, véhiculé par la sculpture et le bas-relief, truculent et souvent scabreux. | ||
Ligne 8 : | Ligne 9 : | ||
</gallery> | </gallery> | ||
==Interprétation== | ==Interprétation== | ||
Les nombreuses sculptures pornographiques qui ornent des édifices religieux du Moyen-Âge n'ont jamais été interprétées de façon réellement satisfaisante. Il est pourtant étonnant que l'Église chrétienne ait laisser orner ses édifices de représentations scabreuses du 11e au 12e siècle. | Les nombreuses sculptures pornographiques qui ornent des édifices religieux du Moyen-Âge n'ont jamais été interprétées de façon réellement satisfaisante. Il est pourtant étonnant que l'Église chrétienne ait laisser orner ses édifices de représentations scabreuses du 11e au 12e siècle. |
Version du 18 août 2009 à 13:13
Introduction[modifier | modifier le wikicode]
Au-delà des voûtes et des arcades en plein cintre généralement admises comme la marque caractéristique du roman (par opposition au gothique), un œil averti découvre en y regardant de plus près tout un langage imagé, véhiculé par la sculpture et le bas-relief, truculent et souvent scabreux.
Parsemés dans les quelques 15 000 édifices construits à cette époque sur une aire géographique qui s'étend de la Bourgogne au Portugal, près d'un millions et demi de représentations pornographiques sont recensées. Elles mettent en scène des figures aux sexes surdimensionnés des représentations scatologiques ou de zoophilie.
- Xx.jpg
©
- Xx.jpg
©
Interprétation[modifier | modifier le wikicode]
Les nombreuses sculptures pornographiques qui ornent des édifices religieux du Moyen-Âge n'ont jamais été interprétées de façon réellement satisfaisante. Il est pourtant étonnant que l'Église chrétienne ait laisser orner ses édifices de représentations scabreuses du 11e au 12e siècle.
Selon un photographe chilien, Claudio Lange, qui s'intéresse à ces sculptures, elles seraient la manifestation d'une forme de propagande anti-islamique imaginée par l'église catholique pour légitimer les croisades. En effet plusieurs détails révélateurs comme le port de la barbe ou le turban tendent à identifier dans certaines représentations le musulman.
Les organes sexuels surdimensionnés des figurines qui copulent, se masturbent, s’enivrent, s’adonnent à la prostituion ou à la zoophilie seraient selon lui censés attiser la haine des chrétiens contre les musulmans pour leur faire prendre les armes. Cette représentation visuelle au coeur des cités, permettait à toute la population chrétienne de s’imprégner quotidiennement de cette certitude : les musulmans seraient porteurs de toute la décadence du monde. Il s'agirait donc "d'arguments martelés dans la pierre" et facilement compréhensibles et reconnaissables par les fidèles. Cependant rien n'atteste réellement de cette interprétation.
Quoiqu'il en soit, ces représentations de zoophilie montrent pour le moins que la question des relations sexuelles entre hommes et animaux a toujours hanté notre imaginaire.
Extraits du documentaire L’ennemi mis à nu[modifier | modifier le wikicode]
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/e1M3_Tlr7vQ&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/e1M3_Tlr7vQ&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/fb-5iA1167A&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/fb-5iA1167A&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/NiJEadGdVSU&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/NiJEadGdVSU&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Sources[modifier | modifier le wikicode]
- Documentaire, L’ennemi mis à nu, Film de Claus Josten, 27’
Liens externes[modifier | modifier le wikicode]
- http://anneelisa.wordpress.com/2009/03/07/la-pornographie-sur-le-chemin-de-compostelle/
- Extrait vidéo de ennemie mis à nu: http://www.youtube.com/watch?v=e1M3_Tlr7vQ
- http://www.limage.info/L-ennemi-mis-a-nu,-Film-de-Claus-Josten,-27-_a1250.html