« Philosophie/Faire découvrir la sexualité à un animal » : différence entre les versions

De AnimalZooFrance
< PhilosophiePhilosophie/Faire découvrir la sexualité à un animal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 90 : Ligne 90 :
=La responsabilité=
=La responsabilité=
On l'a vu, la modification de l'environnement d'un être humain ou d'un animal a des conséquences sur l'individu.<br>
On l'a vu, la modification de l'environnement d'un être humain ou d'un animal a des conséquences sur l'individu.<br>
Bien que ces conséquences sont le plus souvent neutres, ils peuvent également être négatifs mais, c'est cet aspect qui nous intéresse ici, positif.<br>
Bien que ces conséquences soiet le plus souvent neutres, ils peuvent également être négatifs mais, c'est cet aspect qui nous intéresse ici, positif.<br>


Afin de mieux comprendre les différentes parties ci dessous, on va laisser ici les animaux pour se concentrer aux être humains, et surtout aux enfants (chez qui l'acquis est moindre que chez un adulte).
Afin de mieux comprendre les différentes parties ci dessous, on va laisser ici les animaux de côté pour se concentrer aux être humains, et surtout aux enfants (chez qui l'acquis est moindre que chez un adulte).


==La recherche du plaisir==
==La recherche du plaisir==
Lorsqu'un individu a compris qu'une situation génère une réaction positive chez lui, il va chercher à renouveler cette situation.<br>
Lorsqu'un individu a compris qu'une situation génère une réaction positive chez lui, il va chercher à renouveler cette situation.<br>
Plus la réaction est positive, plus la recherche va être intense.<br>
Plus la réaction est positive, plus la recherche va être intense.<br>
Deux exemples qui devraientt parler à tout le monde : les enfants et les smartphones,  
Deux exemples qui devraient parler à tout le monde : les enfants et les smartphones, les enfants et les sucreries.<br>
Tout le monde sait que les écrans des smartphones attirent les enfants et les hypnotisent.<br>
De la même façon, tous les enfants (ou presque) adorent le Nutella et autres sucreries, mais nous savons les effets néfastes qu'ils ont sur leur santé. Il faut donc restreindre l'accès aux écrans (avec [https://www.3-6-9-12.org/les-balises-3-6-9-12/ '''la règle des 3-6-9-12''']) et limiter l'apport en sucre et en gras chez les enfants (problème de diabète ou d'obésité dans le futur).




Ligne 104 : Ligne 106 :
Cette frustration est d'autant plus prononcée que la réaction associée est positive.<br>
Cette frustration est d'autant plus prononcée que la réaction associée est positive.<br>
Cette frustration peut même générer des états de dépression chez certains individus.<br>
Cette frustration peut même générer des états de dépression chez certains individus.<br>
Encore une fois, l'exemple des ados privés de leur smartphone devrait parler à tout le monde.<br>


==Les conséquences==
==Les conséquences==
Chez les être humains, cette recherche peut être source d'addiction (tabac, alcool, ...).<br>
Chez les être humains, cette recherche peut être source d'addiction (tabac, alcool, ...).<br>
Chez les enfants, la frustration peut être d'une telle intensité que les parents vont être face à des colères d'une violence incroyable si le smartphone est retiré de la vie de l'ado.<br>
Chez les animaux, cette recherche peut être source de problèmes (agressivité, fugue, ...)<br>
Chez les animaux, cette recherche peut être source de problèmes (agressivité, fugue, ...)<br>




==Le danger associé==
==Le danger associé==
La modification d'un environnement d'un individu, animal ou être humain, peut donc engendrer du plaisir, mais également de la frustration.<br>
Si le danger chez un enfant qui veut du Nutella ou un smartphone est assez limité, il en va autrement chez certaine espèces animale.<br>
Un cheval qui aurait été laissé au pré, chez qui on introduit un autre animal de compagnie (par exemple une chèvre), va passer par toutes les étapes décrites ci dessus. Au final, la présence de la chèvre, même si elle s'est accompagnée d'une peur au début chez le cheval, va vite être intégrée par le cheval. Et si vous laissez la chèvre assez longtemps avec le cheval, le jour où vous souhaiterez les séparer, ça sera très compliqué : l'un et autre vont chercher à se rejoindre, votre cheval va passer son temps les oreilles levées, à chercher la chèvre du regard et à l'appeler.<br>
Il y a un risque pour le cavalier, les personnes autours, un risque pour les animaux eux même qui pourraient tenter de passer outre les clôtures, même électrifiées.


=Cas pratique de la sexualité=
=Cas pratique de la sexualité=

Version du 10 juin 2023 à 13:21


Ce sujet est un sujet majeur lorsqu'on parle de zoophilie.
Je sais qu'il est très peu, voir quasiment jamais abordé par les zoophiles eux même, mais c'est pour moi le premier sujet à mettre en avant lorsqu'on s'intéresse à la zoophilie.

Qui dit zoophile dit animaux et sexualité.

Pour les animaux, le sexe n'est pas quelque chose de tabou, ils n'ont aucune pudeur, s'ils ont envie de quelque chose, ils le font.
Je dis toujours que pour un animal, il n'y a pas de différence entre se nourrir ou avoir une relation sexuelle, contrairement aux êtres humains.

La création d'un nouveau besoin[modifier | modifier le wikicode]

Ce que je vais dire ici est quelque chose de générique, qui inclut la sexualité, mais je reviendrais un peu plus tard sur cet aspect en particulier.
Tous les êtres vivants ont une curiosité naturelle pour leur environnement.
Cet environnement est constitué de choses vivantes ou non.
Il y a d'abord une phase d'observation, ensuite une phase de test, et enfin une intégration de cet environnement dans la vie de cet être vivant.
A la suite de cette intégration, il peut y avoir soit un désintérêt, soit la création d'un nouveau besoin ou d'une nouvelle peur. Ce nouveau besoin ou cette nouvelle peur aura plusieurs degrés d'intensité, selon le caractère de l'individu (suivant son inhé et son acquis) et les caractéristiques de nouvel environnement.

La phase d'observation[modifier | modifier le wikicode]

Cheval ballon observation.gif

Cette phase met en jeu tous les sens.
La variation de l'environnement de l'individu peut être de plusieurs nature : un objet introduit dans son environnement, un nouveau son.
L'individu, animal ou humain, va utiliser la vue si c'est un objet observable, ou l'ouïe si c'est un changement sonore.
On est ici dans une observation passive: le cerveau va essayer de comprendre ce qu'il voit/entend.

Soit c'est un changement connu, et là les impacts sur l'individu seront prévisibles, soit il s'agit d'un changement inconnu, et là on va s'orienter vers la phase de tests.

Concrètement, voici quelques exemples de situations :

  • On insère une balle de tennis dans l'univers d'un chat
  • On insère un autre cheval dans le pré d'un cheval
  • Un chien entend un klaxonne de voiture sans pouvoir voir le véhicule qui a klaxonné
  • Un enfant qu'on place devant une télévision
  • Un adulte à qui on propose un plat qu'il n'avait jamais consommé auparavant (le cas d'un plat réalisé en trompe l'oeil est très intéressant)

L'adulte humain qui serait mis face à un nouveau plat (alimentation) qu'il ne connait pas devrait vous parler : il va commencer par le regarder, sans le toucher (la vue). Ensuite il va sentir ce plat (odorat). Enfin, il va passer à la phase d'interaction / tests.

Un cheval à qui on présente un gros ballon rouge aura la même façon de procéder : il va se figer, les oreilles levées, pour observer ce nouvel objet. Ensuite il va utiliser l'odorat, de loin. Une fois qu'il sera rassuré, il va s'approcher du ballon, le sentir sans le toucher.
Enfin, comme l'être humain, il va passer à la phase d'interaction, en s'approchant, et en poussant le ballon avec son nez. De cette interaction naitra une réaction, suivie d'une nouvelle phase de test, qui permettra d'avoir une idée de l'intégration de cet objet par le cheval (peur, amusement, neutre)

Un exemple qui illustre bien cette phase d'illustration avec le regard, l'ouïe et l'odorat. Un cheval voit pour la première fois un âne.
Contrairement à ce que la majorité des personnes peuvent penser, les chevaux ont peur de tout, et la première fois qu'ils voient un âne, il n'est pas rare qu'ils en aient peur.

La phase de test[modifier | modifier le wikicode]

La phase de test va permettre à l'individu de découvrir le changement.
Si le changement est un changement sonore, l'individu, après s'être figé et avoir écouté si le son se répétait, ou s'il y a possibilité de voir l'émission du son, il va probablement y avoir un test sonore en retour : l'individu va émettre un son, et attendre voir si son action génère une réaction.
C'est typiquement le cas d'un chien qui va aboyer parce qu'il y a une voiture qui klaxonne, ou un être humain, perdu dans les bois, qui entend un son inconnu, et qui va appeler "Hohé, y a quelqu'un ?" et qui va attendre la réponse.

Si c'est une variation physique, après la phase d'observation, il va y avoir une légère interaction, dans la très grande majorité des cas, l'individu va chercher à limiter cette interaction.
Ceci provient de l'instinct de survie lié à la sélection naturelle, qui a fait qu'au fil des siècles, les individus craintifs ont la plus grande chance de survit. Il existe bien sur des individus qui, naturellement (la part de l'inhé), n'auront pas peur, mais cette part reste minoritaire.

Cette interaction, pour un être humain, va très souvent se faire via un outil, comme un bâton, pour tenter de venir toucher l'objet non identifié.
A noter que, pour les être humain, l'observation par l'odorat n'existe quasiment plus, sauf si on parle de nourriture. Pour les animaux, il va s'agir de venir toucher l'objet soit avec son nez, soit avec un membre antérieur : le cheval va gratter avec son sabot, le chat peut utiliser sa patte, sans utiliser les griffes.

Le résultat de ce premier test, pour nous les êtres humain, est bien souvent source de joie, tant la réaction de certains individus peut nous surprendre : avec notre "intelligence supérieure" et nos "connaissances", nous avons une plus grande capacité à identifier les variations de notre environnement. Mais un animal qui découvre pour la première fois une variation dans son environnement est bien souvent drôle.

Voici un exemple de phase de test, que nous pouvons trouver drôle, avec des chevaux et un gros ballon :

Il y aura plusieurs phases de test, toutes entrecoupées de phase d'intégration.

La phase d'intégration[modifier | modifier le wikicode]

La phase d'intégration est ce moment où le résultat des tests est intégré par l'individu.
Il va utiliser de façon naturelle sa part d'inné et sa part d'acquis afin de comprendre le comportement de ce nouvel objet.
Une fois que l'individu pense maitriser cette variation dans son environnement, celle ci sera complètement intégrée à l'environnement existant.
Le résultat des intégrations dépendant de l'inné et de l'acquis de chaque individu, chaque individu aura sa propre réaction face au même changement d'environnement. Dans certains cas, en connaissant l'inné et l'acquis de chaque individu, on peut prévoir sa réaction, mais on est jamais sûr à 100%.
Il peut donc y avoir plusieurs façon d'intégrer cette variation :

Neutre[modifier | modifier le wikicode]

La variation dans l'environnement n'a eu aucune conséquence sur l'individu. Typiquement, une branche d'arbre qui tombe dans un pré où il y a un cheval, il va entendre du bruit, va voir la branche tomber, il va venir, regarder, sentir, et puis reprendre sa vie comme si rien était.
C'est le cas le plus rependu, par exemple un être humain marche dans la rue, il voit arriver un nouveau collègue de boulot, et dans la majorité des cas ce nouveau collègue va être intégré, sans rien changer à la vie de l'individu.

Négatif[modifier | modifier le wikicode]

La variation dans l'environnement a un impact qu'on qualifie de négatif sur l'individu.
Cela peut généré de la peur (suivant l'inné de l'individu, s'il est nativement peureux), du stress (suivant l'acquis de l'individu, si cette variation a déjà généré de la douleur par le passé, comme un passage chez le vétérinaire).
On peut par exemple détecter un animal maltraité en introduisant des variations de tests dans son environnement : on insère une certaine personne, on saisit un objet en particulier, on le déplace dans un certain endroit, etc ...

Positif[modifier | modifier le wikicode]

La variation dans l'environnement a un impact positif sur l'individu.
L'introduction d'un nouveau compagnon, d'un jouet, de nourriture... Tous ces changements, nous le savons de façon instinctive, vont être intégrés par l'individu et générer une réaction positive chez l'individu.
Voici un exemple d'intégration positive :

La mémoire[modifier | modifier le wikicode]

La phase d'intégration et la réaction générée chez l'individu va être mémorisée par l'individu.
Avec le reflexe pavlovien, l'individu sera ensuite capable de passer outre la phase de test et d'intégration, et être déjà dans un état neutre/positif/négatif rien qu'avec le bon stimuli.
C'est par exemple le cas du chien qui entre dans un état de joie intense au son du collier ou de la sonnette de porte.
C'est le cas du cheval qui commence à allonger le pas parce qu'il reconnait le chemin de retour à son pré.
C'est le cas de l'étalon qui a une érection parce qu'on le déplace vers le lieu de récolte / de saillie (forcément, on oublie pas le sujet du wiki et le pourquoi de cet article particulièrement).

La responsabilité[modifier | modifier le wikicode]

On l'a vu, la modification de l'environnement d'un être humain ou d'un animal a des conséquences sur l'individu.
Bien que ces conséquences soiet le plus souvent neutres, ils peuvent également être négatifs mais, c'est cet aspect qui nous intéresse ici, positif.

Afin de mieux comprendre les différentes parties ci dessous, on va laisser ici les animaux de côté pour se concentrer aux être humains, et surtout aux enfants (chez qui l'acquis est moindre que chez un adulte).

La recherche du plaisir[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'un individu a compris qu'une situation génère une réaction positive chez lui, il va chercher à renouveler cette situation.
Plus la réaction est positive, plus la recherche va être intense.
Deux exemples qui devraient parler à tout le monde : les enfants et les smartphones, les enfants et les sucreries.
Tout le monde sait que les écrans des smartphones attirent les enfants et les hypnotisent.
De la même façon, tous les enfants (ou presque) adorent le Nutella et autres sucreries, mais nous savons les effets néfastes qu'ils ont sur leur santé. Il faut donc restreindre l'accès aux écrans (avec la règle des 3-6-9-12) et limiter l'apport en sucre et en gras chez les enfants (problème de diabète ou d'obésité dans le futur).


La frustration[modifier | modifier le wikicode]

La recherche de la réaction positive engendre, si la source de cette réaction n'est pas accessible, une frustration.
Cette frustration est d'autant plus prononcée que la réaction associée est positive.
Cette frustration peut même générer des états de dépression chez certains individus.
Encore une fois, l'exemple des ados privés de leur smartphone devrait parler à tout le monde.


Les conséquences[modifier | modifier le wikicode]

Chez les être humains, cette recherche peut être source d'addiction (tabac, alcool, ...).
Chez les enfants, la frustration peut être d'une telle intensité que les parents vont être face à des colères d'une violence incroyable si le smartphone est retiré de la vie de l'ado.
Chez les animaux, cette recherche peut être source de problèmes (agressivité, fugue, ...)


Le danger associé[modifier | modifier le wikicode]

La modification d'un environnement d'un individu, animal ou être humain, peut donc engendrer du plaisir, mais également de la frustration.
Si le danger chez un enfant qui veut du Nutella ou un smartphone est assez limité, il en va autrement chez certaine espèces animale.
Un cheval qui aurait été laissé au pré, chez qui on introduit un autre animal de compagnie (par exemple une chèvre), va passer par toutes les étapes décrites ci dessus. Au final, la présence de la chèvre, même si elle s'est accompagnée d'une peur au début chez le cheval, va vite être intégrée par le cheval. Et si vous laissez la chèvre assez longtemps avec le cheval, le jour où vous souhaiterez les séparer, ça sera très compliqué : l'un et autre vont chercher à se rejoindre, votre cheval va passer son temps les oreilles levées, à chercher la chèvre du regard et à l'appeler.
Il y a un risque pour le cavalier, les personnes autours, un risque pour les animaux eux même qui pourraient tenter de passer outre les clôtures, même électrifiées.

Cas pratique de la sexualité[modifier | modifier le wikicode]