« Cheval (Generalités) » : différence entre les versions

De AnimalZooFrance
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
(→‎Les appelations : ajouts)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Les appelations ==
== Les appelations ==
Chez les chevaux, on distingue :
Chez les chevaux, on distingue :
* Les juments
* Les juments : c'est un cheval femelle, mais qui n'est pas utilisée pour la reproduction.
* Les hongres : c'est un cheval mâle à qui a été castré (c'est celui qu'on trouve dans la pluspart des cas dans les centres équestres)
* Les poulinières : c'est une jument utilisée pour la reproduction.
* Les entiers : c'est un cheval mâle non castré (on en trouve quelques un dans certains centres équestres, ce sont en général des chevaux appartenant à des propriétaires, en pension, plutôt que des chevaux appartenant au centre équestre à proprement parlé)
* Les hongres : c'est un cheval mâle à qui a été castré (c'est celui qu'on trouve dans la plupart des cas dans les centres équestres).
* Les étalons : c'est un entier qui est utilisé pour la reproduction
* Les entiers : c'est un cheval mâle non castré (on en trouve quelques un dans certains centres équestres, ce sont en général des chevaux appartenant à des propriétaires, en pension, plutôt que des chevaux appartenant au centre équestre à proprement parlé), mais qui n'est pas forcément utilisé pour la reproduction.
* Les étalons : c'est un entier utilisé pour la reproduction.


Pareil chez les poneys, la femelle s'appelle une ponette, et on retrouve les même distinctions : entiers, hongres, étalons.
Pareil chez les poneys, la femelle s'appelle une ponette, et on retrouve les même distinctions : entiers, hongres, étalons.


[[Category:Pratiques]]
[[Category:Pratiques]]

Version du 27 février 2008 à 16:28

Les appelations[modifier | modifier le wikicode]

Chez les chevaux, on distingue :

  • Les juments : c'est un cheval femelle, mais qui n'est pas utilisée pour la reproduction.
  • Les poulinières : c'est une jument utilisée pour la reproduction.
  • Les hongres : c'est un cheval mâle à qui a été castré (c'est celui qu'on trouve dans la plupart des cas dans les centres équestres).
  • Les entiers : c'est un cheval mâle non castré (on en trouve quelques un dans certains centres équestres, ce sont en général des chevaux appartenant à des propriétaires, en pension, plutôt que des chevaux appartenant au centre équestre à proprement parlé), mais qui n'est pas forcément utilisé pour la reproduction.
  • Les étalons : c'est un entier utilisé pour la reproduction.

Pareil chez les poneys, la femelle s'appelle une ponette, et on retrouve les même distinctions : entiers, hongres, étalons.