« Ti-n-Lalan » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
mAucun résumé des modifications |
||
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
Le site http://ennedi.free.fr/ consacré au Sahara néolithique fournit un certain nombre d'images de ces gravures rupestres. A l'époque néolithique, le Sahara est une région fertile. Ses occupants en avance sur le reste du monde dans le domaine technique (élevage et céramique) produisirent des chefs d'oeuvres d'art rupestre. | Le site http://ennedi.free.fr/ consacré au Sahara néolithique fournit un certain nombre d'images de ces gravures rupestres. A l'époque néolithique, le Sahara est une région fertile. Ses occupants en avance sur le reste du monde dans le domaine technique (élevage et céramique) produisirent des chefs d'oeuvres d'art rupestre. | ||
[[Image:Akakus-8.jpg|thumb|160px|Vue générale du site de Ti-n-Lalan, © Sahara Néolithique]] | [[Image:Akakus-8.jpg|left|thumb|160px|Vue générale du site de Ti-n-Lalan, © Sahara Néolithique]] | ||
[[Image:Akakus-8aa.jpg | [[Image:Akakus-8aa.jpg|thumb|160px|Détail d'une scène érotique de Ti-n-Lalan, © Sahara Néolithique]] | ||
Le groupe central des figures érotiques comprend un homme-chacal en coït avec une femme. Un autre couple est composé d' un homme accroupi, présenté de face,; le gland de son pénis est en même temps la tête d'une figure humaine. Le troisième couple représente un homme qui marche en coït avec une femme. L'homme qui marche n'est manifestement pas en position de coït. Son pénis hypertrophié est piqueté grossièrement, d'une manière différente du reste de la gravure. Il semble avoir été rajouté postérieurement et dater de la même époque que la femme ouverte qui lui est associé. | Le groupe central des figures érotiques comprend un homme-chacal en coït avec une femme. Un autre couple est composé d' un homme accroupi, présenté de face,; le gland de son pénis est en même temps la tête d'une figure humaine. Le troisième couple représente un homme qui marche en coït avec une femme. L'homme qui marche n'est manifestement pas en position de coït. Son pénis hypertrophié est piqueté grossièrement, d'une manière différente du reste de la gravure. Il semble avoir été rajouté postérieurement et dater de la même époque que la femme ouverte qui lui est associé. |
Version du 8 mars 2009 à 14:23
Le site de Ti-n-Lalan dans le Fezzan en Lybie présente une concentration spectaculaire de gravures érotiques. Les images érotiques sont assez fréquentes au Sahara dans les gravures rupestres de l'époque néolithique. Les explications le plus souvent évoquées par les auteurs sont celles d'un culte de la "fertilité", voire d'un culte phallique. Mais le plus souvent ces images ont été passées sous silence. Encore maintenant les publications illustrées sont rares, les éditeurs réticents, les auteurs s'auto-censurent. (J.L. Le Quellec).
Le site http://ennedi.free.fr/ consacré au Sahara néolithique fournit un certain nombre d'images de ces gravures rupestres. A l'époque néolithique, le Sahara est une région fertile. Ses occupants en avance sur le reste du monde dans le domaine technique (élevage et céramique) produisirent des chefs d'oeuvres d'art rupestre.
Le groupe central des figures érotiques comprend un homme-chacal en coït avec une femme. Un autre couple est composé d' un homme accroupi, présenté de face,; le gland de son pénis est en même temps la tête d'une figure humaine. Le troisième couple représente un homme qui marche en coït avec une femme. L'homme qui marche n'est manifestement pas en position de coït. Son pénis hypertrophié est piqueté grossièrement, d'une manière différente du reste de la gravure. Il semble avoir été rajouté postérieurement et dater de la même époque que la femme ouverte qui lui est associé.