Cellule Demeter

Révision datée du 25 juillet 2021 à 13:20 par WikiZoo (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La cellule Déméter est la "Cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole"[1]

Créée début octobre 2019, cette cellule créée par la Gendarmerie Nationale vise à enquêter sur les actions violentes faite à l'encontre du monde agricole par la protection animale.

Nous en parlons régulièrement ici : les actions de la protection animale se sont peu à peu endurcies au fil des années.
D'abord verbales, ces menaces ont peu à peu déviées dans la réalité, avec la montée du véganisme.

Vitrines de boucherie tagguées, intrusion dans des fermes agricoles industrielles par des personnes se revendiquant "lanceur d'alerte".
L'association L214 a publiée, en décembre 2019, un communiqué[2] afin de dénoncer cette cellule d'enquête, qu'elle dit être à la solde du lobby des industriels:

Devant les parlementaires, Christophe Castaner a mis en cause « ceux qui, au nom d'une idéologie, transgressent les lois ». Or, sur les 14 498 faits enregistrés en 2019 par le ministère de l'Intérieur dans les exploitations agricoles, dont 64,5 % sont des vols (cambriolages, vols de tracteurs, de GPS, de carburant…), la FNSEA aurait recensé 41 « intrusions » dans des élevages par des militants animalistes. Un échantillon de 0,28 % monté en épingle et associé à des actes de vandalisme sans rapport pour « justifier » un arsenal répressif démesuré.

L214

S'il est clair que le Gouvernement a mis en place cette cellule Déméter suite à une action de lobby de la part du monde agricole, il en demeure pas moins que les actions de la protection animale se font de plus en plus violentes ces dernières années.

On a tendance à l'oublier, avec l'apparition du covid, mais courant 2019, plusieurs actions violentes ont été faite contre les boucheries et autres élevages :

Je ne mets ici qu'un tout petit extrait de ce qu'il se passait en 2019.
N'hésitez pas à rechercher vous même sur Google des informations sur ces faits.