L'éducation du chien

Révision datée du 6 juin 2021 à 13:48 par WikiZoo (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Suite à des questions récurrentes sur le sujet, et pour les personnes qui se posent des questions sur le sujet, je vais tenter de couvrir ce sujet.

Cela permettra de répondre également aux anti-zoophiles qui disent "regardez ! ils conditionnent les animaux pour assouvir leurs pulsions malsaines !".

Pour les animaux, l'activité sexuelle procure un plaisir comme beaucoup d'autres activités, comme le jeu, la nourriture, les contacts sociaux.
La très grande majorité des personnes qui parlent de sexualité animale éludent ce sujet du plaisir ressenti, et expliquent que les animaux ont des rapports sexuels uniquement pour se reproduire, pour avoir une descendance, par instinct...

Pour quiconque évolue avec des animaux, nous savons que c'est faux. Le sexe procure du plaisir, chez toutes les espèces, tant chez les mâles que les femelles, même si, comme chez la femme, c'est plus compliqué à montrer chez les femelles.
Pour découvrir ce sujet, n'hésitez pas à aller voir du côté de https://www.scienceshumaines.com/l-histoire-mouvementee-du-plaisir-feminin_fr_24441.html :

Entre le XVIIIe siècle et nos jours, une curieuse morale vint affirmer qu’une femme normale ne jouit pas ou peu.

scienceshumaines.com


C'est donc le postulat de départ : la sexualité est une activité qui génère du plaisir chez les animaux.
C'est pourquoi, dans le monde de l'élevage, on arrive à faire éjaculer des animaux à l'aide de mannequins de monte et par masturbation, avec ou sans vagin artificiel.

Je vais ici mettre le focus sur la vie avec un chien au quotidien.

D'abord une question : est-il nécessaire de dresser un chien pour qu'il ait des rapports sexuels avec un être humain ?
Tout dépend des chiens, certains vont avoir une tendance naturelle au jeu, et donc à grimper des êtres humains, d'autres y seront plutôt frileux, la pluspart du temps parce que leur "éducation" courante a "cassé" toute initiative de leur part, et ils vivent sous la crainte et la peur de faire des bétises. Donc ces chiens là ne prendront pas d'initiatives, et si vous les "invitez", cela peut les mettre mal à l'aise, parce qu'ils ne sauront pas comment réagir.
Pour les autres, il s'agit au début d'une expérience qu'ils n'ont pas. Il y a une partie mémoire biologique, l'instinct, un comportement cognitif, qui va les inciter à monter.
Certains chiens ne savent pas s'y prendre avec des chiennes, il est nécessaire de les aider, les guider. Cette problématique est connue dans le monde de l'élevage canin.
Ca peut être la même chose pour les chiens : il s'agit d'une activité qu'ils ne connaissent pas par expérience, donc leur faire découvrir, les aider à faire le premier pas, peut être "nécessaire".

La moral dans l'histoire

Le fait de parler "d'inciter" un animal à découvrir la sexualité avec un être humain peut poser question du point de vue morale : est ce "normal" ? "bien" ?
N'est ce pas un abus de l'animal ?
De mon point de vue, il faut remettre cette incitation dans la globalité des rapports que nous avons avec les animaux.
Lorsqu'on leur apporte un nouveau jouet, de nouvelles friandises, une nouvelle nourriture, il faut qu'ils "apprenent". On les guide parfois.
Lors des premières rencontres sociales avec d'autres chiens, un chien ne sait pas comment jouer. Il faut qu'il apprennen. Ils apprennent assez vite, si bien qu'on peut imaginer que c'est naturel pour eux, mais les chiens sont des animaux sociaux, et ils ont un langage entre eux, qu'ils ne connaissent pas au début, et qu'ils apprennent au fur et à mesure.
De la même façon, les personnes qui font des parcours d'agility avec leurs chiens, savent qu'il y a une éducation à faire pour que le chien passe les obstacles.
Une fois qu'il a compris le mécanisme, cette activité lui procure du plaisir, mais il faut lui montrer au début.

Donc, d'un point de vue moral, tant que l'animal n'est pas forcé, tant qu'il s'agit d'une présentation d'une activité comme une autre, cela n'est pas "immoral", ni "mal", ni "malsaint".
Il faut bien sur, comme on ne cesse de le répéter, toujours écouter son chien, savoir lire son comportement, savoir s'il est à l'aise ou non, et ne pas le forcer, ni physiquement, ni moralement.

L'apprentissage

Je pars ici du principe que l'étape précédente a été validée : votre chien est intéressé, il essaie de grimper, de lécher, il est excité, bref, il est dans le mood.
Là, ça peut être un problème : un tout nouveau monde s'ouvre à lui, et il va tenter de se procurer du plaisir le plus possible.
Ceux qui ont déjà laissé un chien avec une chienne en chaleur savent de quoi je parle : les chiens sont capables de harceler la chienne pour obtenir du plaisir. Cela peut durer des heures non stop de harcèlement.
Un chien qui a compris qu'il peut avoir du plaisir sexuel avec vous sera tenté de faire la même chose.
Et c'est là que la partie éducation arrive.

Vous avez plusieurs possibilités à partir de là, qui vont d'un extrême à l'autre :

  • le laisser demander constamment, et céder à chacune de ses demandes.
  • le laisser demander constamment, et céder que lorsque vous le souhaitez.
  • lui faire cesser ses demandes, et lui faire comprendre que des fois il peut demander, et vous cédez.
  • lui faire cesser ses demandes, et ne jamais rien lui proposer.

Et la morale ?

Encore une fois, ces propos peuvent choquer. Parce qu'on parle ici de sexe, et que notre civilisation a mis des idées morales sur le sexe. Même pas notre espèce, parce que certains peuples sur Terre n'ont pas notre approche de la sexualité, ne comprennent pas le concept de la pudeur, et certains ont même des rapports sexuels avec des animaux.
Pourquoi ces propos peuvent ils choquer ? Parce que, jugement, nous avons une façon à part de traiter le sexe.
Mais si vous prenez du recul, et considérez le sexe comme une autre activité, alors ce que je viens de dire devient clair et logique, même inhé, puisque tous les propriétaires de chiens appliquent déjà ces possibilités !
C'est le cas lorsqu'un chien demande de la nourriture, et souhaite aller balader !
Vous savez bien, quand ils sont tout excités, parce qu'ils ont envie d'aller promener, qu'ils montent dans la voiture et ne veulent pas en descendre, qu'ils font des aller retour frénétiques entre vous et la laisse.

Que faire lorsque vous bougez votre trousseau de clefs, et que votre chien devient fou parce qu'il a envie d'aller promener ?
Les réponses sont les même ! Je les remets ici :

Vous avez plusieurs possibilités à partir de là, qui vont d'un extrême à l'autre :
* le laisser demander constamment, et céder à chacune de ses demandes. * le laisser demander constamment, et céder que lorsque vous le souhaitez. * lui faire cesser ses demandes, et lui faire comprendre que des fois il peut demander, et vous cédez. * lui faire cesser ses demandes, et ne jamais rien lui proposer.

Effectivement, lorsque votre chien a envie de sortir parce qu'il a entendu les clefs, ou le bruit du collier, soit vous cédez, et vous dites "ok, on y va".
Ou alors vous lui faites comprendre que vous avez fait tomber le collier par erreur, et que vous ne sortirez pas de suite.
Ou alors vous lui faire comprendre qu'il ne faut jamais devenir fou quand il entend le bruit des clefs ou du collier, et que c'est vous qui décidez de l'heure de la balade.
Ou alors vous ne sortez jamais votre chien, donc il ne réagit pas quand vous bougez les clefs ou le collier.

Inclure la sexualité dans la vie de tous les jours

Donc, pour la sexualité, c'est exactement la même chose.
Si vous ne savez pas canaliser votre chien lorsqu'il a envie d'aller balader et que vous ne voulez pas / pouvez pas, alors vous ne saurez pas le canaliser si il demande du sexe.
C'est EXACTEMENT la même chose.
A partir de là, la "gestion" du mode de vie avec un chien, concernant les relations sexuelles, devrait devenir claire pour vous.
Vous pouvez associer ces instants intimes avec une autre situation, un bruit, un endroit, comme vous le faite pour d'autres choses, comme le bruit de l'ouverture de l'endroit où vous rangez sa nourriture ou ses friandises (pour le parallèle avec la nourriture).
Si vous souhaitez gérer ses demandes, pour éviter qu'il s'excite au moindre de vos mouvements, ou qu'il n'essaie de grimper vos invités un dimanche après midi, c'est à vous de le canaliser et de gérer ses demandes.

Sachez par contre qu'il n'y a pas de règle fiable à 100%, que ce sont des êtres qui ont chacun leur personnalité, et que ces principes sont à adapter pour chaque individu !
Certains ne comprendront pas, et leurs envies seront les plus fortes, et vous n'arriverez jamais à canaliser leurs envies. Tout comme il existe des chiens fugueurs, des chiens qui mangeront toujours n'importe quoi en balade, des chiens qui ne seront pas sociables avec d'autres animaux, des chiens qui seront toujours voleur si vous laissez de la nourriture sur la table...

Si vous voyez que vous ne pouvez pas canaliser les demandes de votre animal, alors 2 choix s'offrent à vous :

  • cesser toute activité sexuelle avec lui : il continuera à demander de temps en temps, mais il sera plus facile de toujours lui dire non que de dire une fois oui, une fois non
  • interdire le contact entre votre chien et les situations à risque: cela se fait déjà dans le cas de chiens de "travail", par exemple les chiens de défense, qui peuvent se montrer très agressifs, voir dangereux : on ne les laisse en généralement pas en contact des invités ou de la famille les dimanches après midi.

Les habitudes cachées

ATTENTION à la capacité des chiens à vous analyser ! Votre vie est constituée de pattern : ce sont des actions logiques qui se suivent, que vous faites de manière inconsciente, mais vos animaux, et en particulier les chiens, savent très bien apprendre ces suites d'action.
Vous vous êtes surement demandé, au début, comment votre chien savait que c'était l'heure de manger, d'aller promener, ou qu'il y avait un invité ?
C'est leur capacité d'apprendre : ils vont apprendre que :

  • la balade est toujours précédée du bruit du collier ou des clefs
  • la nourriture est toujours précédée du bruit du frigo ou de la boite où est la nourriture
  • le facteur est toujours précédé de la voiture jaune
  • l'invité à un repas est toujours précédé d'un toc-toc à la porte

C'est pourquoi il faut TOUJOURS faire attention aux associations que vous pouvez faire, parce que vous ne faites peut être pas attention à tous, mais votre chien, oui.
Par exemple, si à chaque fois qu'il y a des enfants à votre domicile, cela est synonyme de quelque chose de négatif pour votre chien (vous l'incitez plus souvent à se coucher, à être calme, à rester dans son coin, etc) il pourra associer les enfants à quelque chose de négatif, et peut être développer une défense (agressivité) dans ce cas là.

Vous l'aurez compris: c'est la même chose pour le sexe.
Si chaque activité sexuelle est précédée d'une action de votre part (vous désahabiller, aller toujours dans la même pièce, vous mettre à genoux, à 4 pattes, faire un bruit, mettre une musique, allumer la télé, éteindre la lumière, etc) alors votre chien fera très très vite l'association.
Chaque fois que vous ferez cette action, votre chien pensera à un rapport sexuel.
Il faut donc faire extrêmement attention à tout ce rituel que vous pouvez faire. Cela peut poser problème en société. Par exemple, si vous vous mettez habillé à 4 pattes à chaque fois avant un rapport sexuel, si dimanche vous laissez tomber quelque chose sous la table, et que vous vous mettez à 4 pattes pour le chercher, votre chien ne fera pas la différence, et il essaiera de vous grimper.

Les anti-zoophiles vont utiliser cet argument comme "dresser un chien pour qu'il vous procure une activité sexuelle" mais en fait il s'agit de canaliser et gérer les demandes de votre chien, comme toutes les activités dont j'ai déjà parlé.