Les chaleurs chez la jument

Les chaleurs de la jument reviennent toutes les trois semaines et durent sept jours et demi environ. Toutefois on considère que la jument n'est vraiment fécondable que pendant la période de mars à août. En effet, la gestation dure 11 mois chez les chevaux. Né trop tôt, un poulain pourrait souffrir d'hivers rigoureux qui se prolongeraient.

La jument en chaleur a un comportement caractéristique. Souvent elle campe pour uriner (urine jaune très odorante pour l'étalon) et peut présenter des signes d'inquiétudes avec certains sujets. Des couinements accompagnent des ruades sans volonté de taper.

Lorsqu'elle est chaleurs la jument n'est pas forcément réceptive à un accouplement avec un étalon, elle le fait alors tout à fait comprendre. Si elle l'est, l'accouplement ne dure que quelques secondes.

Les manifestations des chaleurs correspondent à la phase dite "Œstrus" du cycle ovarien de la jument. S'il n'y a pas eu fécondation, le cycle a une durée de l'ordre de trois semaines.

Ovarc.gif

La période des chaleurs (œstrus) se caractérise par un niveau bas de progestérone (hormone sécrétée par le corps jaune). En revanche, le niveau est haut entre deux chaleurs, ou quand la jument est en gestation.

L'activité ovarienne de la jument peut démarrer dès le mois de février et se poursuivre jusqu'à l'automne. La durée exacte des chaleurs est très variable d'une jument à l'autre, mais semble assez stable pour une jument donnée.

L'ovulation se produit en moyenne entre le 6ème et le 7ème jour des chaleurs, elle peut cependant intervenir du 1er au 14ème jour après le début de celles-ci. La fin des chaleurs indique que l'ovulation a eu lieu, en principe dans les deux ou trois jours précédents.

Les chaleurs chez la chienne

[Quelqu'un qui connaît le sujet en détail peut-il contribuer?]

Sources

http://cheval.tonnerre.ifrance.com/sitetonnerre/soinschevaux/reproduction/reproduction.htm