Le Lévitique est le troisième des cinq livres du Pentateuque dans l'Ancien Testament chez les chrétiens ou Torah chez les Juifs. Il doit son nom au terme « lévite » (en grec: Λευιτικός), prêtre hébreu, lui-même issu de la tribu de Lévi ou provient de l'hébreu "Vayikra" (ויקרא, littéralement "et Il appela". Il évoque des devoirs sacerdotaux en Israël. Il met l'accent sur la sainteté de Dieu et le code selon lequel son peuple pouvait vivre pour devenir saint. Son but est d'enseigner les préceptes moraux et les vérités religieuses de la loi de Moïse au moyen du rituel.

On a avancé que Moïse était l'auteur du Lévitique. Des recherches récentes en théologie et en archéologie montrent que ce n'est pas le cas. L'étude de l'hébreu dans le texte fait apparaître plusieurs styles d'écriture différents, et l'étude du contenu montre plusieurs préoccupations théologiques qui ne sont pas toujours conciliables. Il est donc raisonnable de penser que le Lévitique, comme l'ensemble du Pentateuque, a été écrit par plusieurs auteurs, et il est peu vraisemblable que Moïse en ait fait partie.

Ce livre comprend 27 chapitres, qui relatent l'exposé à Moïse des lois et des rites de Dieu.

Composition

  • Les chapitres 1 à 7 expliquent les ordonnances du sacrifice.
  • Les chapitres 8 à 10 décrivent le rituel observé lors de la consécration des sacrificateurs.
  • Le chapitre 11 explique ce que l'on peut ou ne peut pas manger et ce qui est pur ou impur.
  • Le chapitre 12 parle de l'état des femmes après l'enfantement.
  • Les chapitres 13 à 15 sont des lois relatives à l'impureté cérémonielle :
    • Chapitre 13 : lèpre humaine, tumeur, dartre et tache,
    • Chapitre 14 : purification du lépreux,
    • Chapitre 15 : impuretés sexuelles.
  • Le chapitre 16 contient le rituel à respecter le jour des expiations.
  • Les chapitres 17 à 26 contiennent un code de lois traitant des observances religieuses et sociales.
  • Le chapitre 27 explique que le Seigneur a commandé à Israël de consacrer au Seigneur ses récoltes et ses troupeaux de gros et de petit bétail.

Commentaire sur le Lévitique

Le commentaire sur le Lévitique dans la tradition du judaïsme rabbinique est le Sifra, aussi appelé Torat Cohanim.

Rabbi Ishmaël a exposé treize principes d'herméneutique dans la Baraïta, qui se trouve en introduction au Sifra.

Le livre sert à la compréhension de la liturgie chrétienne : dans la théologie de la messe, le sacrifice est interprété comme étant l'Eucharistie, c'est-à-dire l'offrande de Jésus sur la croix.

Condamnation de la zoophilie

Noter que la mention de la zoophilie ne figure pas dans le chapitre consacré aux impuretés sexuelles.

Lv. 18:22,23 et 20:15-16.

Interprétation

Le Lévitique contiens des lois et des rituels de piété mais dans un sens plus général il traite de la capacité d'Israel à mettre en œuvre l'accord installé par dieu dans la Genèse et l'Exode ce qui est envisagé dans la Thorah comme l'entrée dans une relation spéciale avec dieu. Ces conséquences sont établies en terme de communauté de relation et de comportement.

C'est à ce titre que l'on peut envisager la condamnation de la zoophilie comme une opération de distinction par rapport aux peuplades avoisinantes chez qui les pratiques sexuelles avec les animaux semblaient ou étaient réputées monnaie courante.

Les préceptes présentés dans le Lévitique constituent un ensemble de règles particulièrement rigoureuses. Nombre d'entre elles ne sont pas suivies par les fidèles des grandes religions monothéistes.

[citer quelques exemples]

À ce titre on peut légitimement s'étonner de voir que la condamnation morale de la zoophilie fondée sur ce texte persiste encore.

Sources

Notes