Sculpture médiévale et zoophilie
Introduction
Au-delà des voûtes et des arcades en plein cintre généralement admises comme la marque caractéristique du roman (par opposition au gothique), un œil averti découvre en y regardant de plus près tout un langage imagé, véhiculé par la sculpture et le bas-relief, truculent et souvent scabreux.
Parsemés dans les quelques 15 000 édifices construits à cette époque sur une aire géographique qui s'étend de la Bourgogne au Portugal, près d'un millions et demi de représentations pornographiques sont recensées. Elles mettent en scène des figures aux sexes surdimensionnés des représentations scatologiques ou de zoophilie.
Exemples de modillons pornographiques
- Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
modillon de l'église de Nouaillé-Maupertuis, Vienne, 11e-18e siècle © Joel Jalladeau
- Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
modillon de l'église Saint-Quentin à Chermignac, Charente-Maritime, XIIe-XIIIe siècles, XIIe siècle © Joel Jalladeau
Interprétation
Les nombreuses sculptures pornographiques qui ornent des édifices religieux du Moyen-Âge n'ont jamais été interprétées de façon réellement satisfaisante. Il est pourtant étonnant que l'Église chrétienne ait laisser orner ses édifices de représentations scabreuses du 11e au 12e siècle.
Selon un photographe chilien, Claudio Lange, qui s'intéresse à ces sculptures, elles seraient la manifestation d'une forme de propagande anti-islamique imaginée par l'église catholique pour légitimer les croisades. En effet plusieurs détails révélateurs comme le port de la barbe ou le turban tendent à identifier dans certaines représentations le musulman.
Les organes sexuels surdimensionnés des figurines qui copulent, se masturbent, s’enivrent, s’adonnent à la prostituion ou à la zoophilie seraient selon lui censés attiser la haine des chrétiens contre les musulmans pour leur faire prendre les armes. Cette représentation visuelle au coeur des cités, permettait à toute la population chrétienne de s’imprégner quotidiennement de cette certitude : les musulmans seraient porteurs de toute la décadence du monde. Il s'agirait donc "d'arguments martelés dans la pierre" et facilement compréhensibles et reconnaissables par les fidèles. Cependant rien n'atteste réellement de cette interprétation.
Quoiqu'il en soit, ces représentations de zoophilie montrent pour le moins que la question des relations sexuelles entre hommes et animaux a toujours hanté notre imaginaire.
Extraits du documentaire L’ennemi mis à nu
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Sources
- Documentaire, L’ennemi mis à nu, Film de Claus Josten, 27’
- Claudio LANGE, Garbiele BARTZ, Alfred KARNEIN, Liebesfreuden Im Mittelalter: Kulturgeschichte Der Erotik Und Sexualitat in Bildern Und Dokumenten, Belser, 1994. ISBN 3763023119
- Claudio LANGE, Islam in Kathedralen, Bilder des Antichristen in der "romanischen" Skulptur museum für Islamische Kunst, Thèse en ligne, http://viadrina.euv-frankfurt-o.de/~lange/claudio/thesen.html
- http://homepage.mac.com/joel.jalladeau/modillons/page4/page4.html
Liens externes
- http://anneelisa.wordpress.com/2009/03/07/la-pornographie-sur-le-chemin-de-compostelle/
- http://www.limage.info/L-ennemi-mis-a-nu,-Film-de-Claus-Josten,-27-_a1250.html