Kameny (Frank)

Fichier:200px-.jpg
Frank Kameny (au centre) faisant don de ses pancartes de manifestation de 1965 à la the Smithsonian Institution’s National Museum of American History en 2007. Smithsonian Photo: Harold Dorwin.

Frank Kameny est particulièrement célèbre pour son rôle déterminant dans la campagne ayant conduit l'American Psychiatric Association, auteur du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), à déclassifier l'homosexualité des maladies mentales. Honoré par la Smithsonian pour ce combat, son slogan "Gay is good" et ses pancartes vont entrer au musée national d'histoire américaine.

Dans un courrier en réponse à un article du groupe homophobe Americans for truth about homosexuality (AFTAH) concernant la vente de vidéo pornographiques incluant des films de bestialité à la convention Mr Leather, Kameny déclare que pour lui les perversions n'existent pas. Il y qualifie aussi la bestialité d'"idiosyncrasie ou de faiblesse inoffensive de certaines personnes. Tant que l'animal n'y voit pas d'inconvénient, je n'en vois pas non plus, et je ne vois pas pourquoi d'autres en verraient."

Il poursuivait en affirmant ironiquement qu'il était “Absolument indiscutable qu'une partie centrale de la définition même de l'Américanisme résidait dans la garantie trouvée dans la Déclaration d'indépendance, non pas comme un droit mais un droit inaliénable à la poursuite du bonheur." [...] "Si quelque chose que quelqu'un définie arbitrairement comme une perversion sexuelle procure du bonjeur pour des adultes consentants alors le fait de pouvoir en jouir est enchâssé dans les bases de l'américanisme.” ... "Alors ayons des jouissances meilleures et plus nombreuses, de plus nombreuses et meilleures perversions, quelqu'en soit leur définition, entre plus en plus d'adultes consentants." Problème de traduction: We will all be the better off thereby. Et ce sera de l'américanisme en action."

“Si la bestialité avec des animaux consentants procure du bonheurs à certains, laissons les poursuivre ce bonheur."

Americans for truth about homosexuality (AFTAH) a ainsi trouvé dans ce positionnement une nouvelle occasion d'instrumentaliser la question zoophilie en maniant l'amalgame entre homosexualité et zoophilie dans sa campagne contre l'homosexualité. Dans un courrier adressé à l'organisation en juin 2008, elle somme l'association de défense des animaux PETA de revoir le positionnement à l'égard de la zoophilie d'Ingrid Newkirk et de prendre une position publique qui condamne la zoophilie[1].

Sans doute peu dupe de l'instrumentalisation, PETA n'avait aux dernières nouvelles répondu à l'email adressé par Peter LaBarbera pour l'AFTAH.






Références

Voir également