« Mazeppa » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
Mazeppa est un film de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Bartabas <u>'''Bartabas'''</u>]. | Mazeppa est un film de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Bartabas <u>'''Bartabas'''</u>]. | ||
Il reprend l'histoire du peintre [http://fr.wikipedia.org/wiki/Gericault | Il reprend l'histoire du peintre [http://fr.wikipedia.org/wiki/Gericault <u>'''Théodore Gericault'''</u>] (peintre du célèbre tableau "''Le radeau de la Méduse"''). | ||
C'est un film poétique et cru, qui dérange lors du visionnage. Ce n'est pas un film ordinaire, il y a des séquences assez longues, de longs, très longs traveling.<br/> | C'est un film poétique et cru, qui dérange lors du visionnage. Ce n'est pas un film ordinaire, il y a des séquences assez longues, de longs, très longs traveling.<br/> | ||
[[Image:Mazeppa---poesie.jpg|thumb|300px|<center>Poésie, beauté, art</center>]] | |||
Le film s'ouvre sur une scène curieuse, crue et gore, un genre d'abattoir de chevaux. On y voit des têtes de chevaux coupées, et une personne submergée par un bain de sang. | Le film s'ouvre sur une scène curieuse, crue et gore, un genre d'abattoir de chevaux. On y voit des têtes de chevaux coupées, et une personne submergée par un bain de sang. | ||
Ligne 13 : | Ligne 14 : | ||
Il n'est pas question ici d'équitation "tout publique", contrairement au film [[Danse_avec_lui|<u>'''Danse avec lui'''</u>]], celle ci est ici très technique et se fond dans la relation homme-cheval, qui est une "étreinte charnelle":<br/> | Il n'est pas question ici d'équitation "tout publique", contrairement au film [[Danse_avec_lui|<u>'''Danse avec lui'''</u>]], celle ci est ici très technique et se fond dans la relation homme-cheval, qui est une "étreinte charnelle":<br/> | ||
<flv>http://membres.lycos.fr/azf2/mazeppa_bartabas-etreinte_charnelle.flv</flv> | |||
Bartabas a voulu montrer le cheval en tant qu'animal et compagnon, sa naissance, sa vie, sa mort, la vie à ses coté, son travail. Le travail du cheval est mis en valeur par un travaillé à pied, et non monté.<br/> | Bartabas a voulu montrer le cheval en tant qu'animal et compagnon, sa naissance, sa vie, sa mort, la vie à ses coté, son travail. Le travail du cheval est mis en valeur par un travaillé à pied, et non monté.<br/> | ||
L'équitation ne respecte pas le cheval est d'ailleurs vivement critiquée, comme le montre cet extrait : | L'équitation ne respecte pas le cheval est d'ailleurs vivement critiquée, comme le montre cet extrait : | ||
<flv>http://membres.lycos.fr/azf2/mazeppa_bartabas-galop.flv</flv> | |||
Le message qu'il veut faire passer est résumé dans cette partie du film : | Le message qu'il veut faire passer est résumé dans cette partie du film : | ||
<flv>http://membres.lycos.fr/azf2/mazeppa_bartabas-secret_galop.flv</flv> | |||
Une scène de mise bas est présente dans le film (scène réaliste, où tout est montré), ainsi qu'une scène de saillie.<br/> | Une scène de mise bas est présente dans le film (scène réaliste, où tout est montré), ainsi qu'une scène de saillie.<br/> | ||
Ligne 27 : | Ligne 28 : | ||
Cette séquence est disponible ici, dans son intégralité, car ce n'est pas une scène à but purement sexuellement (il n'y a pas de gros plans de la saillie, on ne voit pas l'étalon se retirer, etc) : il y a plusieurs messages que Bartabas a voulu faire passer à travers elle. La réaction des enfants est la principale. | Cette séquence est disponible ici, dans son intégralité, car ce n'est pas une scène à but purement sexuellement (il n'y a pas de gros plans de la saillie, on ne voit pas l'étalon se retirer, etc) : il y a plusieurs messages que Bartabas a voulu faire passer à travers elle. La réaction des enfants est la principale. | ||
<flv>http://membres.lycos.fr/azf2/mazeppa_bartabas.flv</flv> | |||
Il y aurait des rumeurs sur le fait que Bartabas soit éventuellement zoophile. Il s'agit certainement d'une légende urbaine, mais, quoi qu'il en soit, cet homme est réellement un amoureux des chevaux. | Il y aurait des rumeurs sur le fait que Bartabas soit éventuellement zoophile. Il s'agit certainement d'une légende urbaine, mais, quoi qu'il en soit, cet homme est réellement un amoureux des chevaux. | ||
Ligne 33 : | Ligne 34 : | ||
Actuellement, Bartabas est à la tête d'un théatre équestre, situé dans la banlieue nord de Paris. Ce théatre est d'ailleurs montré dans Mazeppa dans plusieurs séquences.<br/> | Actuellement, Bartabas est à la tête d'un théatre équestre, situé dans la banlieue nord de Paris. Ce théatre est d'ailleurs montré dans Mazeppa dans plusieurs séquences.<br/> | ||
Cette troupe équestre, Zingaro, effectue un spectacle par an, très poétique, à découvrir pour la magie et la curiosité des lieux et de cette troupe. | Cette troupe équestre, Zingaro, effectue un spectacle par an, très poétique, à découvrir pour la magie et la curiosité des lieux et de cette troupe. | ||
[[Catégorie:cinéma]] |
Version du 16 août 2009 à 01:53
Mazeppa[modifier | modifier le wikicode]
Mazeppa est un film de Bartabas.
Il reprend l'histoire du peintre Théodore Gericault (peintre du célèbre tableau "Le radeau de la Méduse").
C'est un film poétique et cru, qui dérange lors du visionnage. Ce n'est pas un film ordinaire, il y a des séquences assez longues, de longs, très longs traveling.
Le film s'ouvre sur une scène curieuse, crue et gore, un genre d'abattoir de chevaux. On y voit des têtes de chevaux coupées, et une personne submergée par un bain de sang.
Passé cette scène choque, on vire dans un monde splendide, où le peintre Gericault souhaite apprendre à peindre les chevaux, et est amené à suivre une troupe de cirque équestre, amoureuse de chevaux.
Ce film est un grand bonheur pour ceux qui pensent aimer cet animal, car on suit l'apprentissage de Gericault, comme si nous étions à ses cotés, du début à la fin du film.
Il n'est pas question ici d'équitation "tout publique", contrairement au film Danse avec lui, celle ci est ici très technique et se fond dans la relation homme-cheval, qui est une "étreinte charnelle":
<flv>http://membres.lycos.fr/azf2/mazeppa_bartabas-etreinte_charnelle.flv</flv>
Bartabas a voulu montrer le cheval en tant qu'animal et compagnon, sa naissance, sa vie, sa mort, la vie à ses coté, son travail. Le travail du cheval est mis en valeur par un travaillé à pied, et non monté.
L'équitation ne respecte pas le cheval est d'ailleurs vivement critiquée, comme le montre cet extrait :
<flv>http://membres.lycos.fr/azf2/mazeppa_bartabas-galop.flv</flv>
Le message qu'il veut faire passer est résumé dans cette partie du film : <flv>http://membres.lycos.fr/azf2/mazeppa_bartabas-secret_galop.flv</flv>
Une scène de mise bas est présente dans le film (scène réaliste, où tout est montré), ainsi qu'une scène de saillie.
On est loin du coté rose d'Alexandra Lederman, ici, tout l'aspect du monde équin est montré.
La mort du cheval est donc abordée dès le début du film, et le travail équestre est montré dans sa plus belle facette (avec ce galop tout rassemblé, aussi bien en avançant qu'en recullant), mais également avec un cheval au travail, fatigué, en sueur, tenus de chaque coté, pour la scène de la croupade.
Cette séquence est disponible ici, dans son intégralité, car ce n'est pas une scène à but purement sexuellement (il n'y a pas de gros plans de la saillie, on ne voit pas l'étalon se retirer, etc) : il y a plusieurs messages que Bartabas a voulu faire passer à travers elle. La réaction des enfants est la principale. <flv>http://membres.lycos.fr/azf2/mazeppa_bartabas.flv</flv>
Il y aurait des rumeurs sur le fait que Bartabas soit éventuellement zoophile. Il s'agit certainement d'une légende urbaine, mais, quoi qu'il en soit, cet homme est réellement un amoureux des chevaux.
Actuellement, Bartabas est à la tête d'un théatre équestre, situé dans la banlieue nord de Paris. Ce théatre est d'ailleurs montré dans Mazeppa dans plusieurs séquences.
Cette troupe équestre, Zingaro, effectue un spectacle par an, très poétique, à découvrir pour la magie et la curiosité des lieux et de cette troupe.